Analyser et identifier axes d'amélioration

Bien au-delà du simple diagnostic

Auditer, c'est écouter et observer. Ecouter les femmes et les hommes impliqués dans les processus de l'entreprise, observer les pratiques et les usages en vigueur dans le domaine audité. Puis, c'est confronter ces usages aux meilleures pratiques, mesurer les écarts éventuels et proposer des solutions d'amélioration.

L'audit permet d'avoir une vision claire de l'état des lieux, et de mesurer l'effort à faire pour atteindre le but recherché. Il permet de faire émerger les "vices cachés".

Nous construisons nos audits sur notre expertise et utilisons des outils et des méthodes issus notamment de notre expérience de la maîtrise des risques. Par exemple, nous avons développé une double approche, à la fois analytique et complexe, qui nous permet d'évaluer les aspects techniques et organisationnels. Cette approche intègre aussi les éléments liés à des perturbations du facteur humain ou de la gestion de l'information qui sous-tend les processus, ainsi que les aspects culturels de l'organisation. Nous travaillons donc à la fois sur les savoir-faire et les savoir-être, ce qui nous permet d'obtenir une vue complète de la situation et d'identifier des axes profonds d'amélioration.