Pour une mesure objective de la performance

Tout semble conforme, les procédures sont en place, les formations sont dispensées, l'effectif est au complet. Mais sommes-nous certains de la performance du dispositif ? Un intrus pourrait-il se glisser dans le périmètre ? Un incident pourrait-il survenir malgré tous les contrôles en place ? La réalité opérationnelle est-elle en phase avec les attentes et l'organisation qui a été déployée ?

Une seule façon de le savoir : testons-le !

Dans un cadre maitrisé, nous mettons en place une gamme de tests opérationnels, allant de la simple mise en situation, destinée par exemple à s'assurer que les procédures sont connues et déployées, jusqu'à une éventuelle tentative d'intrusion ou d'action malveillante qui permet de mesurer la capacité réelle du dispositif à se protéger lui-même et à assurer la mission de sûreté ou de sécurité dont il a la charge.

Dans ce cadre, toutes les hypothèses et scénarios peuvent être envisagés, en fonction de l'objectif du test. Ces actions peuvent être ponctuelles ou s'inscrire dans un programme de maintien en vigilance et d'amélioration continue.

L'évaluation opérationnelle, pourtant peu pratiquée, est un outil indispensable à tout système de management de la sûreté ou de la sécurité et au maintien en condition des dispositifs.

Evaluer la solidité du système de sécurité